Une bonne vision

pour tous

Les lunettes GoodVision

D’après une étude de l’OMS, 950 millions de personnes ont besoin de lunettes mais n’ont pas les moyens de s’en offrir ou n’y ont pas accès. Les enfants ne peuvent pas suivre leur scolarité, et les adultes ne peuvent pas exercer un travail qualifié.

Une idée simple peut changer le monde

Pour résoudre ce problème mondial de troubles de la vision non corrigés, Martin Aufmuth et son équipe ont développé le concept des lunettes GoodVision.

Une formation adaptée

pour des professionnels en optique

©GoodVision | Jeunes en formation en Inde

Dans de nombreux pays du Sud Global, le manque de personnel spécialisé en optique est un problème majeur. C’est pourquoi GoodVision, en collaboration avec des ophtalmologistes et des opticiens, a développé un programme de formation d’un an. Les Techniciens GoodVision formés dans ce cadre sont capables, une fois leur formation terminée, de réaliser des tests de vue fiables, de déterminer la meilleure correction sphérique pour les verres et d’ajuster les lunettes de manière professionnelle.

Création d’emplois et développement économique

GoodVision forme des professionnels dans les pays opérationnels pour la fabrication et la distribution des lunettes GoodVision. Ainsi, de nouveaux emplois avec des perspectives d’avenir voient le jour, même dans des régions où le marché du travail est peu développé.

Intégration des groupes défavorisés

Dans nos pays partenaires, nous nous engageons activement à offrir des emplois à des personnes qui, en raison de handicaps physiques ou de discriminations liées à leur genre, rencontrent des obstacles pour accéder au marché du travail. Nous appliquons une politique de rémunération équitable, garantissant un salaire égal pour un travail égal. Par exemple, au Burkina Faso, nous employons le premier collaborateur aveugle, qui travaille avec succès dans la production de lunettes.

Rencontrez Aisha

Aisha, originaire du Burkina Faso, a été touchée par la poliomyélite. Cela fait plusieurs années qu’elle fait partie de l’équipe GoodVision. Lors des campagnes de dépistage de la vue, elle n’hésite pas à soutenir l'équipe en prenant en charge l’enregistrement des patients, la collecte des antécédents médicaux et le contrôle de qualité final. Grâce à son salaire, Aisha a pu faire aménager un tricycle, ce qui lui permet d’être aussi mobile que les autres membres de l’équipe.

Une bonne vue pour tous !